CANAL LUX 160

Dimanche 24 septembre 2017 à partir de 20h.

En faisant creuser l’actuel bassin St Pierre, Guillaume le Conquérant dote la ville de Caen des fondements du port qui fera sa richesse fin du 19ème siècle. Avec la remontée des activités portuaires vers le milieu du canal dans la deuxième moitié du 20ème, l’espace ainsi libéré a donné naissance à un visage plus culturel de la bordure de ses quais, et le projet de réaménagement urbain que l’on connaît aujourd’hui.

En célébrant le 160ème anniversaire de l’inauguration du Canal Caen à la Mer, le Projet « Canal LUX 160 » s’inscrit résolument dans une démarche de valorisation de ce trait d’union, entre le cœur urbain et la mer, que constitue le bassin ST. Pierre.

En transformant les abords de la bibliothèque Alexis de Tocqueville en parterre éphémère pour spectateurs en quête de frissons, l’évènement « Canal LUX 160 » se veut le RDV cinématographique plein-air et populaire Caennais, dédié à l’aventure maritime. Dans  ce même esprit de partage, propre au cinéma de plein-air, le parterre sera agrémenté des attributs de confiserie classique, barba papa, popcorn et pomme d’amour, afin d’encourager l’esprit convivial du « dîner-spectacle » et des grands pique-niques populaires.

« Canal LUX 160 »

« Projeter sur la rive opposé du parvis de la BADT, un film sur l’univers maritime à la tombée de la nuit. Les spectateurs sont accueillis entre la bibliothèque Alexis de Tocqueville et les berges sur un parterre de transats et de chaises mais également sur l’eau, avec l’accès aux embarcations de petites tailles (type Doris) et autres navires aux abords du quai » – Gautier Labrusse & Igor Futterer