Portrait d’Images

Création & Projection de « Vidéo-collage » réalisé avec un téléphone mobile sur un nuage de mots à connotation impressionniste.

Création participative en direction du public des 11-17 ans.

Projection : Caen, Ifs, Bénouville, Fleury-sur-Orne, Ouistreham, Giberville, Cormelles le Royal, Mondeville, Colleville-Montgomery, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Louvigny.

Soit un total de 15 mots à illustrer.

Académisme, Commande, Peintre, Pinceau, Palette, Modèle, Jour d’atelier, Toile, Photographie, Impressionnisme,

Nu, Portrait, Peinture, Salon des refusés, Marchand de tableaux.

Le participant livre en deux temps, d’abord instantanément puis après réflexion et de manière illustrée, sa définition de 15 mots sélectionnés pour leur connotation « Impressionniste ». Chaque mot constitue un sujet à part entière, traité suivant un script déterminé par le participant et réalisé avec son téléphone portable à la manière d’un reporter et comme un « collage vidéo ».

Diffusion des « Vidéo-collage » sélectionnés en première partie des films présentés dans le cadre de l’action ‘Suivez les toiles », sur 12 sites du territoire « Caen la Mer » (festival de cinéma en plein air Caen/Caen la Mer : projections sur la thématiques de l’impressionnisme aux mois de juin, juillet et août 2016).

Diffusion dans le train sur le trajet Dives/Cabourg – Deauville/Trouville, dans le cadre de l’opération « Voyages animés/Ciné-Train » (projection dans le TER sur la ligne de la Côte Fleurie aux mois de juillet et août).

Diffusion dans les communes respectives et/ou en salle au LUX sur écran géant lors de séances de valorisation en présence des jeunes ; diffusion au LUX dans la foulée dans la Plus Petite Salle de Cinéma du Monde (en boucle de 18h00 à 22h00)

« Le mot, source créative »

Concept – Igor Futterer

Dans un monde où la complexité du langage et la multiplicité des codes n’a de cesse de s’étoffer, « Portrait d’images » souhaite mettre l’accent sur le sens des mots et son rapport à l’art au travers d’une action participative et festive utilisant une nouvelle pratique créative. Mobilité : Outre les 12 sites en plein air, les diffusions « Ciné-Train » et au LUX, un support DVD sera mis à la disposition des structures afin qu’elles puissent relayer « Portrait d’images » sur leurs écrans en zone publique. Le participatif Portraits d’images : les films d’un format unitaire maximum de 2 minutes, seront réalisés par des intervenants issus d’un public non initié des 12-16 ans ; lors du recrutement l’accent sera mis sur l’accès aux pratiques artistiques, la transmission des savoirs et la citoyenneté ; la zone de recrutement établie sur « Caen la Mer » ciblera en particulier les Collèges sur le temps scolaire ; les structures en charge des jeunes publics sur le temps hors scolaire (MJC, centres de loisirs, centres socioculturels…) ; quartiers prioritaires de la ville de Caen et des communes de Caen la Mer ; la parité sera observée lors de la sélection. Suivez les toiles : Établissement par les jeunes d’une pré-liste de 30 films en lien avec les thématiques abordées par «le « nuage de mots » ; participation des habitants de Caen et de Caen la Mer au choix des films par votation (urnes et bulletins de vote ; vote sur internet).

Le réseau Pour la réalisation du projet, il sera remis aux intervenants une « feuille de route créative » qui mentionnera les centres de ressources (Artothèque, Musée des Beaux-arts, Frac…) sur les sites desquels ils pourront se procurer les supports d’information nécessaire à leur propre création mais aussi pour l’établissement en réseau de la pré-liste de films du dispositif « Suivez les toiles ». Plus-value et principaux objectifs En s’appuyant sur la notoriété du LUX et son réseau de diffusion : -Transmettre une culture picturale et cinématographique à travers la découverte de l’univers impressionniste et de ses correspondances dans l’histoire du cinéma, Favoriser la pratique artistique et encourager les pratiques culturelles, – Favoriser l’accès de nouveaux publics à la création, -Valoriser les réalisations des jeunes auprès des publics, des médias locaux et nationaux. Moyens mis en œuvre Moyens matériels et humains : moyens matériels et personnel du Cinéma LUX, moyens matériels et forces vives de Landing Production, artistes locaux et structures de l’agglomération ; Communication : utilisation des réseaux de communication du LUX : programme mensuel, brochures spécifiques, salles de cinéma site internet, newsletter, réseaux sociaux, presse locale et nationale.

Caen, Caen la Mer, SNCF, Sables animés, Conseil Régional de Basse-Normandie Conseil Départemental du Calvados, Communes et structures de Caen la Mer.

L’impressionnisme et le peintre en Normandie de Nicolas Broos from Landing Production on Vimeo.

 

Si la palette était vivante d’Alix de Rugy, Jade Luberda & Anouk Becker from Landing Production on Vimeo.

 

Promenade Impressionniste sur Arc-en-ciel de Maéva Renaud-Marion Pecquet & Raphael Deligny from Landing Production on Vimeo.