Neptune

NEPTUNE

d’igor Futterer

“ L’homme est le plus cruel de tous les animaux, il est le seul capable d’infliger une douleur à ses congénères

sans autre motif que le plaisir ”. Mark Twain

Igor Futterer NEPTUNE Théâtre 2018
Igor Futterer NEPTUNE Théâtre 2018

Dossier de Presse

Dans le cadre de l’opération estivale « LES SABLES ANIMES » et de la « Candidature UNESCO – Liberté j’inscris ton nom »,

lecture théâtralisée le SAMEDI 4 AOÛT 2018 à 18h00,

place du Débarquement à Colleville-Montgomery.

Avec Christophe Amsili, Emile Feltesse, Igor Futterer et Sophie Lepionnier

Texte & Mise en scène de l’auteur.

Prestation suivie d’une dédicace de l’auteur.

Texte publié chez CHRISTOPHE CHOMANT ÉDITEUR

-:-:-:-

Le 5 juin au matin, le docteur Hess médecin de campagne de son état, ne peut réintégrer son domicile après avoir cherché ses croissants quotidiens, un CRS lui en barrant l’accès pour cause de commémorations. Intraitable, il se dirige alors vivement vers le commissariat le plus proche pour se plaindre de la situation, et se retrouve à la Kommandantur…

Au travers d’une comédie déambulatoire rocambolesque, Igor Futterer, nous dresse un portrait civil et sans concession de cet épisode déterminant dans la lutte du monde libre contre l’oppression nazie. Porté par la truculence du verbe et le pittoresque des situations d’un texte unique en son genre, le spectateur sera plongé le temps d’un instant au cœur de cet évènement historique majeur.

 

EXTRAIT

…/ JULIETTE.- Vous savez, ici aussi faut pas croire, mais on en voit du monde. Il en vient même de partout. Des ouvriers marocains pour la construction des bunkers de l’organisation Todt, des volontaires Russes, Ukrainiens, Géorgiens dans l’armée allemande, j’ai même vu des musulmans faire leur prière. Tout ça pour vous dire qu’il y a du passage, croyez-moi, et même des surprises.

HESS.- J’imagine.

JULIETTE.- Tenez l’autre jour, c’est le Maréchal en personne qui nous a visité.

HESS.- Le Maréchal ici !

JULIETTE.- Ah pardon. J’veux dire le Feld-maréchal Rommel, pas le vieux, enfin le Maréchal.

HESS.- De fait, c’est autre chose.

JULIETTE.- Eh bien à son avis, c’est ici que les alliés vont venir. C’est Manfred qui me l’a dit. C’est pourquoi, ils redoublent de travail. Tous les jours depuis sa première visite, ils sont tous sur la plage pour planter des asperges.

HESS.- Planter quoi ? /…

…/…

HAUPTSTURMFÜHRER.- Aimez-vous le calvados ?

HESS.- Je lui préfère le cognac.

HAUPTSTURMFÜHRER.- Vous avez tort. Les Français en offrent sans retenue aux GI et aux Tommies de passage. Mais ceux-ci le refusent, car ils ont reçu l’ordre de se méfier de l’ambivalence des Français. Moi, j’ai confiance dans le calvados, pas dans les Français.

HESS.- Vous avez raison. (Il va pour sortir.)

HAUPTSTURMFÜHRER.- Attention Monsieur Hess, pas d’imprudence, l’héroïsme anonyme est rarement récompensé.

HESS.- N’ayez crainte. Vous êtes perdu.

HAUPTSTURMFÜHRER.- La guerre, oui Monsieur Hess. Mais, moi j’attends la contre-attaque.

HESS.- Vous êtes fou.

HAUPTSTURMFÜHRER.- Ma vie ne tient certes qu’à un fil, mais pas encore à celui auquel vous croyez.

HESS.- On vous traquera, on vous jugera et l’on vous exterminera.

HAUPTSTURMFÜHRER.- En êtes-vous si sûr ?

HESS.- Il y a une justice.

HAUPTSTURMFÜHRER.- Parce qu’un cartésien comme vous croit encore en celle des hommes ?

HESS.- Les bourreaux meurent aussi.

HAUPTSTURMFÜHRER.- Certes. Mais ne vous y trompez pas. La justice se fait toujours dans l’intérêt éclairé du vainqueur.

HESS.- Les populations se dresseront.

HAUPTSTURMFÜHRER.- Vous êtes aveugle docteur. La masse comme l’élite, accepte tout, tant qu’il y va de son intérêt, et cela peu importe le régime. Sauf que la masse dispose d’une puissance colossale, dont elle n’a pas la maîtrise. /…

-:-:-:-

Questions à l’auteur.

Igor Futterer
Igor Futterer

– Neptune, pourquoi ce titre ?

J’ai toujours à cœur pour chacun de mes textes, d’y placer au-delà des ingrédients de l’accroche traditionnelle, l’originalité totale du titre. Le choix de Neptune s’est imposé de lui-même, primo car il n’existe pas de pièce de théâtre du même nom, et secundo car Neptune, nom de code de l’opération de débarquement sur les côtes normandes, reste totalement inconnu du public.

– Pourquoi une telle thématique ?

J’ai toujours eu une passion pour l’histoire avec un grand H. Et cette passion tient au fait que la grande histoire n’est constituée par essence, que de petites histoires qui nous entourent. Alors je prends mon stylo et comme Cappa, je me mets au plus près du sujet pour en tirer le meilleur. Ce qui m’intéresse le plus dans cette thématique historique, c’est de rendre palpable au travers de mes personnages, la mécanique de décision, et de montrer comment quelqu’un qui dans son intime conviction pense non et qui finalement dit oui. L’objectif poursuivi est toujours le même, rendre visible l’héroïsme du quotidien et l’insondable portée d’action perçues comme anodines. Étant depuis mes premiers écrits, un combattant acharné pour la paix des peuples, face aux enjeux du monde d’aujourd’hui, mon théâtre, est un théâtre de prévention, par le rire.

– Peut-on rire de la guerre ?

Dans la continuité de l’incontournable constat philosophique de Pierre Desproges, « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », oui l’on peut et l’on doit rire de la guerre, ne serait-ce que pour la garder à distance et lui dire non, le moment venu. Disséquer la guerre, c’est œuvrer pour la paix. En ce sens Neptune est une pièce de théâtre sans pantalonnade ni prise d’otage, dont l’unique objectif est d’en finir avec l’héroïsme guerrier.

-:-:-:-

« L’Histoire n’a jamais jugé quoique ce soit, elle archive des faits plus ou moins vrais avant d’en faire une grande légende, voilà tout. »

 

 

2014

NEPTUNE

Le 6 juin 1944 à 02h00 du matin un rideau de feu s’ouvre sur la scène du Calvados. Après quatre années d’occupation, c’est le début de l’invasion tant attendue pour les uns et redoutée par les autres. Au travers d’une comédie-dramatique, l’auteur Igor Futterer, nous dresse un portrait sans concession sur cet épisode déterminant dans la lutte du monde libre contre l’oppression nazie. Porté par la truculence du verbe et le pittoresque des situations d’un texte unique en son genre, le comédien Christophe Amsili, mettra tout son talent dans une entreprise exceptionnelle de restitution sur des lieux historiques. www.igorfutterer.info.

NEPTUNE - Igor Futterer

NEPTUNE – Extrait

 

France 3 LOCB- Annonce Neptune mardi 17 jun 14 from Landing Production on Vimeo.