Structure Culturelle Locale

LE PETIT MOLIERE – Théâtre Jeune Public – Caen

Sensibilisation & Eveil Théâtral

Le Petit Molière – Igor Futterer

S’amuser avec Molière ou comment faire du vieux François, du bon français !

Au Centre d’Animation de la Prairie de Caen

Enfants : 7/10 ans

Sensibilisation de l’enfant au théâtre via les textes de Molière, sous la direction d’Igor Futterer

Éveil à l’art dramatique par la découverte et la  mise en espace de l’auteur emblématique du répertoire francophone classique…..

L’atelier

Durant l’année, le groupe explorera les rudiments intérieur et extérieur du jeu de l’acteur, au travers de la mise en espace de saynètes adaptées de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin de Molière*. Des fourberies de Scapin, en passant par l’Avare jusqu’au Malade imaginaire, en plaçant le groupe au cœur du processus de création, celui-ci magnifiera les aptitudes variées du jeu de l’acteur tels que, l’action, l’imagination, l’adaptation, la concentration, la créativité, l’attention, la mémoire et un certain sens de la vérité, afin de parvenir à l’objectif de fin de cycle, la représentation face au public.

« J’écris pour les gens d’aujourd’hui »

Genèse & Pédagogie

Le concept du « Petit Molière » est le fruit d’une réflexion sur le propos de Molière suivant : « J’écris pour les gens d’aujourd’hui ». En mettant l’accessibilité au cœur du dispositif, le travail d’adaptation d’Igor Futterer, retire l’aspect rébarbatif du classique tout en vulgarisant son accès. L’ensemble des scènes sélectionnées ont fait l’objet d’un choix particulier et d’une adaptation appropriée afin d’être au plus près de la langue d’aujourd’hui.

* Molière figure au programme scolaire de l’enseignement des Lettres en 6ème.

Restitution du vendredi 14 juin 2019 à la MJC du Chemin Vert
le Petit Molière 2021 – COVID 19 – Atelier fond vert